Actualités
Interview d'Yves Fiorda, vice-président de la FIM en charge de la communication, parue dans le magazine Beau Travail du Medef : « De nouveaux métiers apparaitront : les experts affirment que 60% des métiers de 2030 n'existent pas encore. »
Qu'est-ce que la mécanique ?
La mécanique constitue l'ensemble des techniques qui permettent de concevoir et de fabriquer des objets de consommation courante, des machines, des outillages, des systèmes de production... Elle irrigue ainsi toutes les veines de l'industrie. On la retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien : métal transformé d'une fourchette, une voiture électrique, un robinet, un avion, une prothèse médicale, une éolienne et tous les équipements qui servent à les fabriquer.
Malgré un contexte économique fragile, 50 000 recrutements par an sont prévus d'ici 2025. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Les entreprises de la mécanique continuent d'avoir des besoins élevés de recrutement, une tendance qui se confirme et devrait même s'amplifier dans les années à venir. La diversification possible des marchés, le développement de l'innovation, le dynamisme de la demande des pays émergents ou encore le défi environnemental à relever, constituent des opportunités pour les entreprises de la mécanique.
A l'origine de ces besoins élevés, les départs à la retraite mais aussi les mobilités, liées notamment à l'évolution des compétences et des métiers suite aux évolutions technologiques dans un secteur ouvert à la compétition internationale et où l'innovation est permanente.
En quoi la mécanique est-elle un secteur d'avenir pour les jeunes ?
C'est grâce à leur inventivité et à leur créativité, notamment apportées par les jeunes générations, que les industries mécaniques françaises, 1er employeur industriel français avec 608 000 salariés, sauront trouver les solutions pour répondre aux grands défis de l'humanité : la croissance démographique (logement, alimentation, énergie), la mobilité et la connectivité, et la protection de l'environnement.
Pour répondre à ces défis et assurer leur compétitivité, les industriels de la mécanique développent des produits et des process de fabrication de plus en plus innovants. Nos métiers sont ainsi de plus en plus qualifiés. Nous avons des besoins croissants de chefs de projets, d'ingénieurs concepteurs de produits, mais également d'opérateurs pouvant travailler sur des machines complexes et automatisées.
Les mécaniciens sont au cœur de l'Industrie du Futur car ce sont eux qui fabriquent les usines et les outils de production de toutes les industries. L'usine de demain sera connectée, adaptée à son environnement, technologique et surtout au service des hommes. Ces derniers n'effectueront plus de tâches pénibles ou à faible valeur ajoutée et devront monter en compétences. De nouveaux métiers apparaitront : les experts affirment que 60% des métiers de 2030 n'existent pas encore. Il est donc essentiel dès aujourd'hui de former les jeunes, notamment au travers de l'apprentissage, source importante de recrutement, pour leur permettre de rejoindre dès maintenant cette grande aventure industrielle !